Notre enseignement

L'art de manipuler, enseigné chez KINOSTEO, est un acte gestuel mécanique, réglable en vitesse, en masse et en amplitude, appliqué le plus localement possible sur le tissu conjonctif altéré (et non sur la vertèbre) afin d’en modifier la consistance par voie réflexe. Notre but n’est pas de corriger la position d'une structure, ni d’augmenter telle ou telle amplitude, mais de lever la barrière intra-articulaire lésée qui empêche le corps de trouver lui-même toutes les positions et fonctionnalités dont il a et aura besoin. Lorsque nous nous adressons au tissu articulaire vertébral, nous parlons de manipulations ostéo-articulaires et il en est de même pour les articulations des membres. Lorsqu’on s’adresse au conjonctif des sutures de la tête, on parle de manipulations tissulaires crâniennes. Les viscères et les organes sont également sous-tendus par du tissu conjonctif en relation étroite avec la colonne. Quand on s’adresse aux muscles, on parle de tissus « mous », qui justement ne le sont plus.
Notre enseignement vise à associer les compétences pratiques de thérapie à une démarche clinique rigoureuse, fondée sur l’anatomie, la biomécanique, la sécurité du patient et l’évolution des connaissances scientifiques. Les techniques enseignées sont replacées dans le raisonnement clinique du kinésithérapeute afin de favoriser une pratique compatible avec les principes de l’EBM.
L’intégration de l’Evidence-Based Medicine (EBM) dans nos formations ne se limite pas au contenu enseigné ; elle constitue également un principe pédagogique central qui guide la manière dont les connaissances et les compétences sont construites tout au long du cursus.
De la transmission des techniques à la construction du raisonnement clinique
L’enseignement est conçu pour dépasser une logique de reproduction gestuelle. Chaque technique est présentée comme une réponse potentielle à une problématique clinique et non comme une finalité en soi. L’apprenant est continuellement amené à justifier ses choix thérapeutiques à partir de données issues de l’examen clinique, des connaissances scientifiques actuelles et des objectifs du patient.
Cette approche favorise le développement d'un raisonnement clinique structuré et progressif plutôt que l'acquisition d'un catalogue de techniques.


